Le parc éolien de Chamole contient six éoliennes :
- Cinq éoliennes appartiennent à une société dénommée « Sabine». Celle-ci appartient à Enercon qui est également le constructeur des machines et du parc.
- L’éolienne citoyenne appartient à une autre société, dénommée « Sabine 2 », qui a été achetée à Enercon en décembre 2018 par les actuels propriétaires. Qui sont-ils ?
L’éolienne citoyenne appartient à cinq propriétaires qui sont ses actionnaires :
- La Commune de Chamole, 170 habitants, qui avec son réseau de chaleur au bois et une production photovoltaïque, montre à son échelle, son engagement actif dans la transition énergétique.
- La Société d’Économie Mixte Énergies Renouvelables Citoyenne (SEM EnR C), outil territorial, public et citoyen, né en 2016, qui accompagne les collectivités et finance le développement de projets publics et citoyens de production d’énergies renouvelables.
- JURASCIC – Energies Renouvelables Citoyennes, coopérative citoyenne de l’énergie made in local, née en 2016, qui réunit plus de 600 citoyens au sein de clubs d’investissement qui auront apporté plus de 500 000€ dans le projet de l’éolienne citoyenne de Chamole. jurascic.com
- ERICSOL, Énergies Renouvelables Citoyennes et Solidaires, une société franc-comtoise en fonctionnement coopératif, née en 2010, qui accompagne et finance les projets de production d’énergies renouvelables citoyens.
- Énergie Partagée Investissement, créé en 2010, accompagne et finance, partout en France, les projets de production d’énergies renouvelables portés et maitrisés par les acteurs de territoire.