Il était une fois…
une aventure humaine

De l’information à l’implication citoyenne

Un jour d’avril 2007, Jean-Louis Dufour, Maire de Chamole reçoit la visite d’un inconnu à la recherche de lieux pour implanter des éoliennes dans la région. Dans le métier, cet inconnu s’appelle un « développeur ». Sa société s’appelle Intervent. Le maire n’est pas un spécialiste, comme la quasi-totalité de ses collègues. Mais il est sensible à la nécessité d’une transition énergétique dans notre pays. Il n’est pas du genre à rester les bras croisés en attendant que la transition vienne toute seule. Il l’a déjà montré dans sa commune.

Après réflexion et de nombreuses discussions avec les habitants, des amis, des associations locales, les conseillers municipaux et quelques spécialistes, il finit par dire au développeur : « Des éoliennes à Chamole, pourquoi pas ? ». Et il ajoute aussitôt : « Mais pas à n’importe quelle condition. ON veut être impliqués ». Un peu plus tard, il dira : « ON voudrait au moins une éolienne une à NOUS ». Qui était ce « ON », qui étaient ce « NOUS ». Il ne savait pas exactement, mais la dynamique était lancée.

De l’information à l’implication citoyenne

Fin 2011, l’association Vents du Grimont est créée par une poignée de citoyens du secteur. Chamole faisait alors partie de la communauté de communes du Comté de Grimont. Son rôle ? Informer les habitants du secteur sur le projet. Informer encore et toujours, au fil de son évolution. Écouter. Échanger. Gagner la confiance. Être reconnu et pris au sérieux.

Puis, petit à petit, impliquer les citoyens dans cette aventure. Leur proposer d’investir dans le projet, de former des clubs d’investissement pour les énergies renouvelables. Les expériences d’Energie Partagée, du Varne (Nièvre), d’ERCISOL, de Vents d’Houyet (Belgique) et quelques autres nous ont été très précieuses.

Quelques personnes au départ, des centaines à l’arrivée. Un beau succès que l’on doit à un engagement formidable de bénévoles. Un peu plus de quatre ans plus tard, en 2015, la campagne d’implication citoyenne débuta.

Des dizaines de réunions sont alors organisées. On les a nommées, à l’instar de ce qu’avait fait Eoliennes en Pays de Vilaine, les réunions Tupperwatt, par analogie avec une marque célèbre. Elles se tenaient chez des gens intéressés, qui invitaient leurs parents et leurs amis. Au bout du compte, la création de plus de 40 clubs d’investissement pour les énergies renouvelables citoyennes (CIERC) réunissant plus de 600 citoyens, petits et grands, de toutes catégories sociales. L’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont apporté leur concours en cofinançant l’élaboration des outils informatifs et juridiques auxquels l’AJENA, à l’époque, a collaboré.

Et progressivement, en élargissant le cercle de départ, ce fut la création en 2016 de deux instruments complémentaires :

  • la Coopérative Citoyenne « Jurascic – Énergies renouvelables citoyennes »
  • la Société d’Économie Mixte (SEM) Énergies Renouvelables Citoyenne.

Ces outils allaient alors permettre de passer à la phase suivante : acquérir une éolienne. On savait qui était « ON » et « NOUS » On pouvait y aller !

Pour en savoir plus sur le projet, regardez la vidéo réalisée par l’équipe des salariés d’Intervent. (11’11’’)

En savoir plus

DÉCOUVRIR LE PROJET EN VIDÉO

Pour en savoir plus sur le projet, regardez la vidéo réalisée par l’équipe des salariés d’Intervent. (11’11’’)