Du développement…
à la construction…
et l’exploitation

Un long périple

Un parc éolien ne se fait pas en un jour ! Depuis la première fois où le maire a rencontré le « développeur » en 2007 jusqu’à la mise en service de l’installation en décembre 2017, il se sera écoulé dix années.

Que s’est-il passé durant ces dix années ?

Une fois le site d’implantation réputé favorable, trois grandes phases vont alors se succéder : le « développement », le « financement », la « construction ».

Les grandes dates du projet
2007
Début du projet
2012
Dépôt du projet
2015
Autorisation du projet
2017
Mise en service des éoliennes en fin d'année
© Updrone pour ENERCON
Le développement

Le développement a été réalisé par Intervent. Il a duré de 2008 à 2016. Il s’agit, en résumé, de :

  • Identifier les terrains potentiellement intéressants et obtenir un accord de leurs exploitants et de leurs propriétaires public (la commune) et privés, y compris sur le montant des loyers qui seront versés.
  • Réaliser toutes les études indispensables : potentiel de vent, faune – dont les oiseaux et chauve-souris, flore et bruit.
  • Identifier les éventuels impacts négatifs sur l’environnement et appliquer le principe EVITER, REDUIRE, COMPENSER,
  • Choisir le type – et le nombre – d’éoliennes qui seront les mieux adaptées.
  • Présenter un dossier à l’administration afin d’obtenir un arrêté préfectoral d’autorisation, après être passé par une enquête publique. A l’époque, il y avait trois autorisations à obtenir : le permis de construire, l’autorisation de défricher et autorisation d’exploiter au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Cela nécessitait donc 3 arrêtés préfectoraux.

Une fois les autorisations acquises, les autres phases peuvent s’enclencher. Ainsi la société SABINE a été créée avec 6 éoliennes. Elle s’est « délestée » d’une éolienne qui a été transférée à la société SABINE 2, celle qui a ensuite été acquise par les citoyens et les collectivités). Nous savions alors que nous pourrions acquérir cette dernière.

Le financement

Le financement intervient ensuite. Il s’agit de :

  • Apporter des fonds propres. Comme lorsqu’on achète un appartement, un apport personnel est nécessaire avant d’aller voir la banque.
  • Négocier un prêt avec une banque. C’est la Banque Publique d’Investissement qui a consenti le prêt sur une durée de 15 ans.
La construction

La construction peut alors commencer. Il s’agit de :

  • Réaliser tous les travaux de préparation : coupes en forêt (très limitées), chemins, plateformes pour les éoliennes et pour l’entreposage des équipements (mâts, pales, etc.), fouilles pour les réseaux de raccordement électriques (à Arbois et Poligny) et téléphoniques.
  • Creuser et couler les fondations, construire les mâts (en béton préfabriqué et métalliques), installer la nacelle (qui contient la turbine), y fixer les pales.
  • Une fois l’ensemble construit, lequel a pris 12 mois pour s’achever en décembre 2017, il faudra procéder aux essais et aux réglages, qui vont s’espacer sur plusieurs mois.

On pourra alors penser à l’inauguration officielle.

Puis vient le temps de l’exploitation…

L’exploitation consiste à faire fonctionner les installations, une fois celle-ci achevées. Il s’agit de :

  • S’assurer que les performances techniques et de production sont proches des attentes que les études ont établies. C’est un suivi permanent.
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation en cas de problèmes techniques.
  • Réaliser les études de suivi ornithologique (oiseaux, chauve-souris) et de bruit (au village et alentours), afin de s’assurer de la conformité avec les dispositions de l’arrêté préfectoral.
  • Facturer… chaque mois à EDF – Obligation d’Achat qui, avec la contribution au service public de l’électricité que nous payons sur nos factures d’électricité, achète l’électricité produite à un prix défini à l’avance.
  • Rembourser la banque et payer les intérêts, payer les loyers, les fournisseurs, les bureaux d’études, ainsi que les intérêts des citoyens qui ont investi.